3 astuces pour un entretien d’asphalte efficace | Lignes Fit
15850
post-template-default,single,single-post,postid-15850,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

3 astuces pour un entretien d’asphalte efficace

05 Nov 3 astuces pour un entretien d’asphalte efficace

C’est bien connu, la température au Québec n’est pas des plus clémentes avec les surfaces asphaltées. Entre les différents cycles de gel et de dégel que nous apportent les saisons constamment, un simple entretien efficace de votre surface asphaltée permet de la garder plus longtemps, mais surtout en meilleure condition.

Un nettoyage en profondeur régulier

Aussi évident que cela puisse paraître, l’entretien de l’asphalte régulier permet en premier lieu de dégager les quelconques débris qui pourraient en cacher beaucoup. En effet, en s’assurant de nettoyer sa surface asphaltée régulièrement, cela permet de s’apercevoir plus tôt des défauts ou imperfections de son asphalte, et il en résultera une prise en main ou une réparation plus facile par la suite.

Une réparation préventive passe par un simple entretien

Afin de repérer les nids de poule ou autres fissures dans votre surface asphaltée, l’entretien régulier de ladite surface vous permettra de cibler dès qu’ils apparaissent les différentes imperfections qu’il vous faudra réparer. En pouvant dégager la surface des débris tels que les feuilles, le sable, les roches ou autres, il vous sera plus aisé de voir directement les endroits qu’il faut réparer. Les étapes du nettoyage et de l’entretien sont des procédés faciles et simples, que l’on fait méthodiquement lorsque l’on sort à l’extérieur de chez soi pour effectuer les tâches ménagères ; il ne suffit que de vraiment prendre en considération son asphalte et le tour est joué ! En vous facilitant la tâche d’identification des imperfections corrigibles, vous mettez la table pour la troisième étape.

Protéger votre surface asphaltée avec un scellant de haute qualité

Comme vous pouvez le deviner, si votre asphalte a craqué par le passé ou affiché des signes de vieillissements, comme les craques ou autres fissures plus importantes, c’est peut-être un signe que l’état de votre bitume se détériore. Il devient des plus recommandable dans cette situation particulière d’appliquer un scellant pour bitume de haute qualité pour protéger votre cours ou toute autre surface asphaltée. En ayant déjà pris la bonne habitude de de nettoyer votre asphalte et de réparer ou de cibler d’avance les imperfections, vous vous facilitez la tâche lorsque viendra le temps d’appliquer le scellant. Une fois les fissures et autres trous remplis, vous n’avez qu’à bien nettoyer votre asphalte et l’application d’un scellant viendra clore la situation, redonnant une apparence neuve et homogène à votre surface.

À cette étape, vous n’aurez qu’à bien baliser votre terrain et votre surface, pour vous assurer de ne pas étendre de scellant inutilement à l’extérieur de votre surface. En ayant en tête que l’application d’un scellant pour bitume se fait de la même manière que l’on peinture les murs d’une maison, vous pouvez fixer du ruban adhésif industriel aux extrémités de la surface, apposer des cartons pour vous assurer de ne pas dépasser et venir corrompre vos autres surfaces qui sont à proximité (dalles de céramiques, surface de gazon, pierre, bois ou autres). Avec le bon produit protecteur, vous vous équiperez d’un bon rouleau à peinture fait sur mesure pour l’asphalte et n’aurez qu’à appliquer le scellant sur votre surface asphaltée nettoyée. À l’occasion vous aurez besoin d’une couche supplémentaire d’enduit protecteur, à ce moment-là il serait conseillé d’étendre un produit adhésif en premier lieu, pour vous assurer que les différentes couches de scellants puissent bien adhérer à votre surface.

Il n’est pas trop tard !

Même si votre surface asphaltée a plus de dix ans voire vingt ans, il est toujours possible de redonner son éclat de jeunesse à votre surface. Bien qu’avec le temps l’asphalte puisse devenir rugueux et donc plus difficile à nettoyer, il est encore possible de prendre le temps de la nettoyer en profondeur, de colmater les fissures et les brèches que le temps lui a infligé pour et préparer le terrain à la mise en application du scellant. C’est comme une cure de rajeunissement à votre asphalte, comme quoi tout est possible avec les bons produits et les services de professionnels !

No Comments

Post A Comment