Enduit pour asphalte : reconnaître un produit de qualité | Lignes Fit
15857
post-template-default,single,single-post,postid-15857,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Enduit pour asphalte : reconnaître un produit de qualité

27 Nov Enduit pour asphalte : reconnaître un produit de qualité

L’asphalte est le revêtement le plus couramment utilisé pour de nombreuses applications, comme les entrées de cour et de garage, mais aussi zones industrielles ou commerciales. L’asphalte est un mélange de sous-produits du pétrole et d’agrégats de pierres qui a de multiples avantages. Mais encore faut-il l’entretenir de manière adéquate pour en préserver les qualités et la durée de vie. C’est là que la qualité de l’enduit pour asphalte utilisée s’avère essentielle.

L’asphalte et ses avantages

L’asphalte est un revêtement de sol qui recèle de nombreux avantages. Un revêtement en asphalte de qualité offre une imperméabilité importante qui favorise le ruissellement rapide des eaux vers les égouts. De plus, l’asphalte est un matériau souple, dont la flexibilité lui permet de s’ajuster aux mouvements du sol, ce qui évite les craquements et les fissures.

Sa durée de vie, qui peut aller jusqu’à 25 ans dépendra en premier lieu de la qualité de la pose. Celle-ci comprend l’excavation de départ (notamment en termes de profondeur), ainsi que la qualité des matériaux et de la pose elle-même. À cela, nous ajouterons qu’il est essentiel, pour maintenir la durée de vie et les qualités d’un revêtement en asphalte, d’entretenir celui-ci régulièrement, avec un enduit pour asphalte adéquat.

Les enduits pour asphalte

Un enduit pour asphalte, également appelé scellant pour asphalte, est un produit qui permet l’entretien et la protection du revêtement en asphalte. Il permet de conserver l’apparence de la zone asphaltée pendant de nombreuses années, mais aussi d’en maintenir les propriétés. Il agit comme un fortifiant. Il est généralement posé plusieurs mois après la première pose de revêtement asphalte, puis sera réitéré tous les 6 ans environ. Il existe deux types principaux d’enduit pour asphalte, l’enduit acrylique et l’enduit au bitume.

  • L’enduit pour asphalte acrylique :Il se compose de résine acrylique, et a pour objectif de prolonger la vie de l’asphalte, ainsi que d’améliorer et protéger son apparence. Cet enduit pour asphalte constitue une couche de protection contre les produits chimiques, les engrais, l’essence ou l’huile de moteur, le sel, mais aussi contre des conditions climatiques extrêmes.

    L’enduit pour asphalte acrylique est souvent apprécié par les usagers, car il permet de donner différentes teintes à un pavé d’asphalte, du gris au vert en passant par la couleur terre cuite.

    Malheureusement, l’enduit pour asphalte acrylique forme une couche étanche qui peut favoriser l’apparition de fissures si l’eau de pluie s’infiltre dans le pavage et ne peut s’en écouler efficacement.

  • L’enduit pour asphalte au bitumeCet enduit pour asphalte est aussi connu sous le nom de scellant au bitume, et se compose en grande partie d’huile et d’ingrédients similaires à ceux de l’asphalte. Par conséquent, il adhère bien au revêtement et laisse le pavage «respirer», en permettant à l’eau qui pourrait s’infiltrer de s’évaporer naturellement.

    Attention cependant avec l’enduit pour asphalte au bitume, car certaines marques contiennent encore des solvants, nocifs pour la santé et pour l’environnement. Il s’avère important de bien se renseigner sur la composition du produit avant achat, afin de faire le meilleur choix.

Quel que soit l’enduit pour asphalte que vous souhaitez choisir, nous vous conseillons dans un premier temps de faire vérifier l’état de votre revêtement par un professionnel. Celui-ci pourra diagnostiquer les éventuelles défaillances et réparations nécessaires, mais aussi vous conseiller dans le choix d’enduit pour asphalte le mieux adapté à vos besoins et à la zone à traiter.

No Comments

Post A Comment