Les avantages d’un marquage de stationnement de qualité | Lignes Fit
15863
post-template-default,single,single-post,postid-15863,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Les avantages d’un marquage de stationnement de qualité

08 Jan Les avantages d’un marquage de stationnement de qualité

Il est primordial d’avoir un marquage de stationnement et une signalétique soignés, que l’on aménage un parc de stationnement privé ou public, pour un condo ou des commerces, dans un espace couvert ou extérieur. Car seul un marquage de qualité est aisément compris et respecté par l’ensemble des usagers qui peuvent ainsi cohabiter en toute sécurité.

La sécurité des usagers, la priorité numéro un

Le marquage des lignes de stationnement influe de manière importante sur la sécurité des usagers : un marquage de qualité délimite clairement les aires de stationnement, incite au respect du Code de la route et facilite la circulation. Avec des aires de stationnement bien marquées, les limites d’emplacement sont mieux respectées, les usagers ont moins tendance à empiéter sur la place du voisin, ce qui constitue un véritable problème, notamment en ce qui concerne les places adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Des emplacements de stationnement bien marqués sont visibles, lisibles et homogènes et contribuent à un débit de déplacement optimal. Le trafic est fluide et se fait dans le calme et la sécurité des usagers est préservée, tant pour les automobilistes, que les motocyclistes, les cyclistes ou les piétons.

Dans les parcs de stationnement intérieurs, le marquage horizontal doit s’accompagner d’une signalisation verticale sur les murs et les poteaux, matérialisant les flux de circulation.

Un marquage de qualité dure longtemps

Pour obtenir un marquage de qualité, la solution de marquage doit s’apprécier en fonction du type de sol à marquer. Actuellement il existe essentiellement deux solutions de marquage pour les sols :

  • La peinture pour sol

Plus abordable et plus courante que la résine, la peinture pour sol est facilement identifiée par les usagers. Sa couleur claire contraste bien avec l’enrobé, ce qui la rend très visible pour les automobilistes et les personnes malvoyantes, quelle que soit la luminosité ambiante. Pour les sols en bitume, sont disponibles sur le marché des peintures spécialement formulées sans solvant qui adhèrent parfaitement à l’asphalte, au macadam et au béton. La peinture pour sol présente toutefois l’inconvénient de se salir rapidement au cours des passages de véhicules, laissant les traces de pneus, d’essence… Aussi nécessite-t-elle un nettoyage régulier afin de rester visible et lisible. Pour les parcs de stationnement extérieurs utilisés de nuit, il existe des peintures réfléchissantes contenant des billes de verre conçues pour refléter plus la lumière.

  • La résine en polyuréthane ou époxydique

Plus chère que la peinture pour sol, la résine permet de faire varier la couleur et résiste bien aux multiples passages des véhicules ainsi qu’à la pluie, au soleil et au froid extrême. Elle est en conséquence particulièrement recommandée pour le marquage d’aires de stationnement en extérieur. Avec le temps, les granulats de la résine se désolidarisent du liant, ce qui souligne la nécessité de renouveler le marquage.

Que l’on utilise une peinture ou une résine, une finition brillante contribue à renforcer la visibilité du marquage et l’ajout de granulats permet une meilleure adhérence du revêtement, qui sans cela est glissant par temps de pluie.

Sans entretien, la peinture comme la résine résistent au temps et tiennent plusieurs années. La simple application d’une nouvelle couche sur l’ancien revêtement assure une finition impeccable, permettant une visibilité et une lisibilité comme sur un marquage neuf.

Il est indispensable qu’un marquage de stationnement soit de qualité afin d’être respecté et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour les parcs de stationnement extérieurs qui ne permettent pas le marquage vertical, le marquage au sol doit être complété par des panneaux de signalisation verticale afin de garantir une sécurité optimale pour tous.

No Comments

Post A Comment