Traçage de ligne : personnalisation et sécurité | Lignes Fit
15847
post-template-default,single,single-post,postid-15847,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Traçage de ligne : personnalisation et sécurité

05 Nov Traçage de ligne : personnalisation et sécurité

Imaginez une rue sans marquage routier. Pas de passages piétonniers identifiés, pas de division entre les deux sens de la circulation, pas de flèches de signalisation, pas de places de stationnement clairement démarquées, etc. On s’en rend peu compte, mais ces informations qui font partie de notre quotidien contribuent grandement à organiser le trafic, qu’il soit piétonnier, cycliste ou motorisé.Le traçage de ligne est une affaire de sécurité et d’efficacité. Lorsqu’il est fait dans les règles de l’art et que les dispositions des lignes sont étudiées et réfléchies, le traçage permet de délimiter et d’organiser un espace, afin qu’il puisse atteindre son plein potentiel.

Le traçage de ligne ne sert pas seulement pour la signalisation des voies routières. En effet, tous les endroits qui nécessitent des indications ou qui servent de voie de circulation peuvent tirer parti des lignes et dessins qui sont appliqués sur le revêtement de sol.

Question de sûreté

Il y a, dans ces simples lignes de marquage, tout un lot d’informations qui sont facilement intelligibles pour l’ensemble des gens qui y sont confrontés. Avec des indications claires et précises, les personnes qui circulent dans l’endroit délimité sont mieux informées par rapport au comportement optimal auquel ils devraient se conformer. L’efficacité de la configuration de cet espace spécifique joue beaucoup sur son niveau de sécurité.

Dans le cas des traçages de ligne routiers, relevant la plupart du temps des municipalités, ainsi que des stationnements commerciaux, ces endroits doivent absolument satisfaire certains règlements stricts qui assurent la sécurité des usagers. Ils collaborent au bon fonctionnement des espaces communs et à la réduction du nombre d’accidents.

Les entreprises, particulièrement celles qui possèdent de grands entrepôts, utilisent souvent le traçage de lignes sur le sol pour mieux structurer les espaces, assurant une circulation fluide et sécuritaire pour les employés et les visiteurs.

La sécurité fait aussi, dans une moindre mesure, partie des préoccupations des gens qui font faire du traçage de ligne résidentiel. Que ce soit pour une aire de jeu, un stationnement ou toute autre démarcation sur le béton de l’entrée de l’immeuble, le marquage agit comme une balise divisant les sections.

Personnalisation des marquages

Alors que dans certains cas, le traçage de ligne est régi par des lois et des règlements très spécifiques, il est aussi possible de faire personnaliser les marquages. Par exemple, si cela leur est permis, une entreprise pourrait faire imprimer son logo sur le béton, juste devant leur porte.

Le but principal des lignes de traçage est d’offrir aux usagers une communication claire par rapport aux démarcations des espaces et aux aires de circulation allouées à chacun. Chaque endroit étant différent, il faut adapter la disposition des lignes en conséquence. Lignes-Fit, spécialiste du marquage et du traçage de lignes, est en mesure de travailler avec le client pour faire un plan qui prend en considération les besoins et les restrictions se rapportant à l’aménagement de l’endroit en question.

Refaire des lignes de traçage

Les lignes de traçage ont un rôle important à jouer et au fil temps, elles ont tendance à s’effacer. Suite au passage du temps et à l’usure normale, elles doivent être refaites afin qu’elles puissent bien remplir leurs fonctions. Il y va à la fois de l’efficacité des déplacements, de la sécurité des usagers et d’un certain souci d’esthétisme.

De plus, si on se rend compte que les marquages qui sont actuellement affichés sur le sol ne conviennent plus, il est possible de les faire effacer pour reconfigurer l’espace. Cette pratique, comme toutes les autres tâches reliées au traçage de ligne, doit être complétée par des professionnels.

No Comments

Post A Comment